Est-il utile d’offrir un cadeau à un fournisseur ?
Il est plus fréquent de voir des entreprises offrir des présents à leurs clients pour les fidéliser ou à leurs associés pour les remercier de leur confiance. Cependant, il est rare, voire inexistant, de penser à offrir un cadeau à son fournisseur parce qu’on est certain qu’on n’y a rien à gagner. Est-ce vrai ?
Témoigner de votre considération à l’endroit de votre fournisseur est une excellente manière de procéder pour maintenir le contact et préserver une excellente et stable relation professionnelle. Le plus souvent, plusieurs optent simplement pour une carte de remerciements, ce qui est bien.
Cependant, vous pouvez aller plus loin en choisissant de lui prouver votre gratitude par des présents. Il n’est pas toujours aisé de choisir un cadeau qui plaise à quelqu’un de surcroit son fournisseur, surtout si vous désirez faire la différence sans pour autant qu’il lise derrière votre geste une intention douteuse.
Si jusque-là vous vous posez toujours la question de savoir s’il est opportun d’offrir des présents à votre fournisseur, sachez qu’il n’est absolument pas mal de chercher à témoigner votre reconnaissance et votre confiance à votre fournisseur. L’une des conséquences de cet acte est que le coût de ce genre de cadeaux est déductible de votre résultat imposable.
En effet, les cadeaux offerts par une entreprise sont déductibles du résultat imposable en fin d’exercice à partir du moment où ce geste vise l’intérêt de cette dernière. Cependant, il est tout de même important de rappeler qu’il existe des exigences en la matière lorsque la somme totale des cadeaux excède 3 000 Euros l’année.
Dans ce cas, vous avez l’obligation de remplir des formulaires pour justifier le montant affecté aux présents offerts et elles (ces exigences) sont rigoureusement contrôlées, car leur respect fait l’objet d’une exonération fiscale.